Mesures mises en place

Dans tout l'hôtel

  • Approvisionnement par de l’électricité 100% sans CO2, provenant de sources d'énergie renouvelables
  • Les appareils (téléviseur, ordinateur) ne fonctionnent pas en mode veille
  • Les hôtels Sunstar sont généralement non fumeur. 100% des chambres sont non fumeur. Tous les hôtels disposent d’une zone fumeurs définie (fumoir)
  • Radiateurs équipés de thermostats ; réduction de la température en-dehors des périodes d’utilisation
  • Température de l’eau chaude optimisée (50° C)
  • Fenêtres majoritairement équipées de systèmes d’isolation nouvelle génération
  • Lampes à économie d'énergie, détecteurs de mouvement
  • Pas de climatisation

Dans l’espace client

  • Pommes de douche économiques
  • Changement des draps et serviettes de bain en fonction de la nécessité
  • Revêtement anti-dérapant dans les baignoires
  • Le minibar est éteint lorsque la chambre est inoccupée

La qualité du service

  • Informations à jour, honnêtes et transparentes
  • L’appréciation détaillée, les suggestions et les critiques exprimées par l’intermédiaire des questionnaires de satifaction client sont prises au sérieux
  • Vacances actives : programmes originaux et variés liés à la culture locale

Les prestations de service

  • Billet aller-retour gratuit depuis le lieu de résidence en Suisse ou la frontière (à partir de 7 nuitées pour les réservations directes)
  • Système de prix flexible, vaste programme de fidélité dès la 2e réservation proposant de nombreux avantages et prestations supplémentaires, des conditions équitables d'annulation avec la possibilité d'en profiter à 100 % lors des réservations suivantes
  • Service de ramassage gratuit à la gare ferroviaire ou routière; bus d'hôtel équipés de filtres à particules diesel ou véhicules électriques
  • Partenariat avec les boutiques de sport locales: 15 % de remise sur les tarifs de location et l'entretien des skis
    À Arosa, Davos et Grindelwald: boutique de sport au sein même de l'hôtel
  • Avantages sur les offres de voyages partout dans le monde

Les biens de consommation

  • Imprimés à base de papier suisse FSC, papier recyclé à 100%
  • Emballages recyclables
  • Prévention, tri, valorisation des déchets; presse à conteneurs/broyeur de végétaux
  • Aucun assouplissant, usage minimum de produits chimiques
  • Utilisation réduite de batteries

Les denrées alimentaires

  • Liste noire comportant des aliments qui ne figureront plus sur les cartes des restaurants Sunstar il s’agit d’une part des poissons et animaux marins en voie de disparition et d'autre part d’aliments dont les méthodes de production ne sont pas respectueuses des animaux et de la justice sociale
  • Produits du commerce équitable Max Havelaar (café, jus d'orange, sucre, bananes, miel et chocolat)
  • Offre d'aliments régionaux et de saison
  • Les œufs proviennent d'un élevage suisse en plein air
  • Menu proposant des offres d’alimentation complète et végétarienne
  • Jardin d'aromates de l’hôtel

Les équipements techniques de l’hôtel

  • Un spécialiste des technologies et de l'énergie en interne, collaboration avec un ingénieur en énergie
  • Arrêt automatique des consommateurs d’énergie (par ex. minibar)
  • Systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement modernes (par ex. Klosters et Familienhotel Davos: chauffage aux granulés de bois)
  • Raccordement de l'hôtel au système de chauffage urbain de la commune (Lenzerheide et Grindelwald)
  • Des systèmes de gestion de l'énergie contrôlent les températures de ventilation et de chauffage
  • Systèmes de récupération de chaleur, pompes à chaleur notamment
  • Piscines intérieures équipées de systèmes de chloration modernes
  • Enquête mensuelle sur la consommation d'énergie
  • Rapports et analyses saisonniers sur l'énergie
  • Voiture de société rejetant seulement 115 g/km de CO2, de catégorie A, meilleure catégorie d'efficacité énergétique

Activités sociales

  • Les activités de vacances donnent lieu aux rencontres
  • Des vacances gratuites pour les personnes issues de milieux défavorisés, en coopération avec Caritas
  • Défibrillateurs dans toutes les réceptions
  • Collaborateurs : sondages saisonniers, participation aux bénéfices pour tous (composantes d’économie d’énergie comprises), offres de formation, produits à base de vitamines, tarifs préférentiels sur les voyages
  • Sunstar Academy pour les collaborateurs (système de promotion progressif, communications internes optimisées par Intranet, gestion de l'innovation)
  • Formation continue/sensibilisation des collaborateurs en matière de durabilité