RGPD

Déclaration de confidentialité
Sunstar-Holding AG 

Nous sommes très heureux de l’intérêt que vous portez à notre entreprise.

Sunstar attache une grande importance à votre vie privée. C’est pourquoi nous traitons vos données conformément à la loi suisse sur la protection des données (LPD) et au règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne et, le cas échéant, aux dispositions applicables en matière de protection des données du droit suisse ou européen.

Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et à la présente déclaration de confidentialité.

Nous appliquons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre des manipulations accidentelles ou intentionnelles, la perte partielle ou totale, la destruction ou l’accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction de l’évolution technologique.

Sunstar s’assure que seules les personnes autorisées ont accès à vos données personnelles. Ces personnes sont tenues à la confidentialité. Nous garantissons en outre un traitement approprié et sûr, et appliquons des mesures appropriées pour protéger vos données en vue de préserver leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité.

1. Qui est concerné par la présente déclaration de confidentialité?

  • Chapitre 2. Visiteurs et visiteuses de nos pages web 
  • Chapitre 3. Personnes en communication avec nous
  • Chapitre 4. Hôtes des hôtels Sunstar en Suisse et dans le Piémont
  • Chapitre 5. Actionnaires
  • Chapitre 6. Personnes de contact pour les partenaires et fournisseurs
  • Chapitre 7. Candidat-e-s
  • Chapitre 8. Visiteurs/visiteuses au siège de l’entreprise qui utilisent notre Wi-Fi invité 
1.1. Cette information sur la protection des données contient des informations plus détaillées sur:  
  • Les coordonnées du responsable
  • Les catégories de données traitées
  • La finalité et la base juridique
  • Les destinataire des données
  • La durée de stockage
  • Vos droits
1.2. Qui sommes-nous?

La société Sunstar-Holding AG (ci-après Sunstar), dont le siège est sis à Liestal, est propriétaire de toutes ses filiales, des 7 hôtels Sunstar à Arosa, Brissago, Grindelwald, Klosters, Lenzerheide, dans le Piémont, à Pontresina et du club de vacances Privilège.

Elle est donc responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles et de la compatibilité du traitement des données avec la législation applicable en matière de protection des données.

Le service responsable pour toutes les entreprises au sens de la loi sur la protection des données est: 

Sunstar-Holding AG 
Galmsstrasse 5 
4410 Liestal 
Schweiz 
+41 61 925 70 70

datenschutz@sunstar.ch 

1.3. À qui pouvez-vous vous adresser en cas de questions? 

Délégué à la protection des données/Conseiller à la protection des données dans l’entreprise 

Pour toute question concernant la protection des données, veuillez contacter notre délégué à la protection des données par e-mail à l’adresse suivante: datenschutz@sunstar.ch  

Représentant EU 

Nous disposons d’un bureau de représentation pour la protection des données dans l’Espace économique européen (EEE), y compris l’Union européenne (UE) et la Principauté de Liechtenstein, qui sert de point de contact supplémentaire pour les autorités de surveillance et les personnes concernées pour les questions relatives au règlement général sur la protection des données (RGPD). 

VGS Datenschutzpartner UG 
Am Kaiserkai 69 
20457 Hamburg 
Deutschland 

info@datenschutzpartner.eu 

2. Informations sur la protection des données lors de la visite de nos sites web

Les informations suivantes sur la protection des données s’appliquent aux sites web:

  • sunstar.ch
  • arosa.sunstar.ch
  • brissago.sunstar.ch
  • grindelwald.sunstar.ch
  • klosters.sunstar.ch
  • lenzerheide.sunstar.ch
  • piemont.sunstar.ch
  • pontresina.sunstar.ch
  • karriere.sunstar.ch
  • ferienclub.ch
  • caesars-restaurant.ch

Elles vous expliquent comment vos données personnelles sont collectées, traitées et utilisées lorsque vous visitez les sites web de Sunstar.  

L’exploitation des sites web de Sunstar a pour but d’informer les hôtes, les partenaires, les personnes intéressées et les candidat-e-s sur l’offre, de réserver des séjours ou de fournir une possibilité de contact simple. 

Les sites web de Sunstar peuvent également contenir des liens vers d’autres sites web. Ces autres sites web ne sont pas contrôlés par Sunstar. La visite de tels sites web se fait donc sous votre propre responsabilité. Sunstar ne peut assumer la responsabilité de ces autres sites web, de leur contenu ou de leurs pratiques en matière de protection des données. 

2.1. Quelles informations collectons-nous auprès de vous? 

Lorsque vous visitez notre site web, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont alors saisies sans votre intervention, comme en principe lors de chaque connexion à un serveur web, et enregistrées dans les fichiers de journalisation du serveur web jusqu’à leur suppression automatisée au bout de 7 jours maximum, à des fins d’analyse des erreurs et de garantie du bon fonctionnement des services web:  

  • Adresse IP 
  • Identification du navigateur 
  • Éventuellement, un nom de connexion pour les pages avec authentification HTTP 
  • Éventuellement, l’adresse du site web par lequel l’utilisateur/utilisatrice a accédé au site web actuel 

Aucun autre traitement n’est effectué. Les fichiers de journalisation sont exclus de la protection des données. 

La collecte et le traitement de ces données sont réalisés dans le but de permettre l’utilisation de notre site web (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et de permettre l’optimisation de notre offre Internet ainsi qu’à des fins statistiques internes. C’est en cela que consiste notre intérêt légitime au traitement des données. 

L’adresse IP est en outre exploitée avec les autres données en cas d’attaques sur l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations illicites ou abusives du site web à des fins de clarification et de défense et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d’une procédure pénale pour l’identification et la procédure civile et pénale contre les utilisateurs/utilisatrices concerné-e-s. C’est en cela que consiste notre intérêt légitime au traitement des données. 

2.1.1. Utilisation de nos adresses e-mail de contact

Vous avez la possibilité d’entrer en contact avec nous via un lien e-mail. 

Les données collectées comprennent toutes les données que vous transmettez par le biais de l’e-mail (liste non exhaustive): 

  • prénom, nom 
  • le cas échéant, société et fonction 
  • adresse e-mail 
  • adresse et numéro de téléphone 
  • motif de la demande, contenu de la communication  
  • toutes les autres données que vous fournissez 

Nous n’utilisons ces données que pour répondre au mieux et de manière personnalisée à votre demande de contact. Le traitement de ces données est donc nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles ou relève de notre intérêt légitime. 

Vos données sont effacées au plus tard après 6 mois, dans la mesure où il a été répondu à votre demande de manière définitive et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’oppose à l’effacement, par exemple en cas d’éventuelle exécution ultérieure d’un contrat. 

2.1.2. Conversations interactives avec ReGuest Messenger  

Afin de pouvoir vous assister dans le cadre de votre demande ou de votre visite sur notre site web, nous mettons à votre disposition une fonction de chat. Si une connexion de chat est établie avec la réception, une connexion est établie avec notre logiciel de communication. Il n’y a d’accès à votre navigateur à aucun moment. Dans le cadre du chat, vous avez la possibilité de choisir différents modes de communication en sélectionnant les points de menu correspondants. 

En utilisant le chat, des informations sont transmises au serveur Messenger, qui est géré en notre nom par ReGuest GmbH. Il s’agit d’informations nécessaires au traitement technique du chat. La collecte standardisée de données est effectuée dans le seul but de fournir des conseils en ligne. Nous enregistrons les données nécessaires aux fonctions susmentionnées exclusivement à ces fins. 

D’autres évaluations ont éventuellement lieu sous forme anonyme à des fins statistiques. Le propriétaire de toutes les données collectées pendant l’utilisation de Messenger est Sunstar. Les fichiers de journalisation du chat enregistrés, que nous devons conserver à des fins de preuve pour vous et pour nous, ne sont pas transmis à des tiers.

2.1.3. Inscription à notre newsletter

Sur notre site web, vous avez la possibilité de vous abonner à notre newsletter. Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire. Les données suivantes doivent être fournies dans le cadre de l’inscription: 

  • prénom et nom de famille 
  • adresse e-mail 

Les données ci-dessus sont nécessaires au traitement des données. En outre, vous pouvez fournir volontairement d’autres données (centres d’intérêts, champ d’adresse complet, message). Nous traitons ces données uniquement dans le but de personnaliser les informations et les offres qui vous sont envoyées et de mieux les adapter à vos centres d’intérêts. 

En vous inscrivant, vous nous autorisez à traiter les données indiquées pour l’envoi régulier de la newsletter à l’adresse que vous avez indiquée et pour l’évaluation statistique du comportement d’utilisation et l’optimisation de la newsletter. Ce consentement constitue notre base juridique pour le traitement de votre adresse e-mail. Nous sommes en droit de confier à des tiers le traitement technique de mesures publicitaires et sommes autorisés à transmettre vos données à cette fin. 

Pour l’envoi et l’évaluation statistique de la newsletter, nous utilisons l’outil logiciel CRM de ReGuest GmbH, dont le siège est sis Kuperionstr. 34, 39012 Merano, Italie. Nous avons mis en œuvre la base contractuelle correspondante et les éventuelles garanties supplémentaires requises avec le fournisseur. 

À la fin de chaque newsletter se trouve un lien qui vous permet de vous désabonner à tout moment. Dans le cadre de la désinscription, vous pouvez nous communiquer volontairement la raison de votre désinscription. Après l’annulation de l’abonnement, vos données personnelles seront supprimées. Un traitement ultérieur n’a lieu que sous forme anonymisée afin d’optimiser notre newsletter. 

Vous avez également la possibilité de recevoir notre newsletter via l’application de messagerie WhatsApp.  

Dans ce cas, vous devez indiquer votre numéro de téléphone portable et donner votre accord. Pour ce mode de communication crypté de bout en bout, nous utilisons la plateforme WhatsApp Business payante et Meta Business Manager. Cette plateforme respecte les directives de protection des données du RGPD. Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment en supprimant ou en bloquant le contact dans WhatsApp. 

2.1.4.Réservation sur le site web, par correspondance ou par appel téléphonique

Si vous effectuez des réservations soit par le biais de notre site web, soit par correspondance (e-mail ou courrier), soit par appel téléphonique, nous avons impérativement besoin des données suivantes pour l’exécution du contrat: 

  • titre 
  • prénom et nom de famille 
  • adresse postale 
  • langue 
  • informations sur la carte de crédit 
  • adresse e-mail 

Nous n’utiliserons ces données ainsi que d’autres informations que vous avez volontairement fournies (par ex. heure d’arrivée prévue, plaque d’immatriculation du véhicule, préférences, remarques) que pour l’exécution du contrat, sauf mention contraire dans la présente déclaration de confidentialité ou si vous n’avez pas donné votre consentement séparé à cet effet. Nous traiterons ces données notamment pour enregistrer votre réservation conformément à vos souhaits, pour mettre à votre disposition les prestations réservées, pour vous contacter en cas d’ambiguïté ou de problème et pour garantir le paiement correct. 

La base juridique du traitement des données à cette fin est l’exécution d’un contrat.

2.2. Cookies

Les cookies contribuent sous de nombreux aspects à rendre votre visite sur notre site web plus simple, plus agréable et plus judicieuse. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur web enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site web. 

Nous utilisons par exemple des cookies pour enregistrer temporairement les prestations que vous avez choisies et les données que vous avez saisies lorsque vous remplissez un formulaire sur le site web, afin que vous n’ayez pas besoin de répéter la saisie lorsque vous consultez une autre sous-page. Les cookies sont également utilisés, le cas échéant, pour permettre de vous identifier en tant qu’utilisateur/utilisatrice enregistré-e après votre inscription sur le site web, sans que n’ayez besoin de vous connecter à nouveau lorsque vous consultez une autre sous-page. 

La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur afin qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou qu’un message s’affiche toujours lorsque vous recevez un nouveau cookie. Dans les pages suivantes, vous trouverez des explications sur la manière dont vous pouvez configurer le traitement des cookies par les navigateurs les plus courants: 

La désactivation des cookies peut vous empêcher d’utiliser toutes les fonctionnalités de notre site web. 

2.3. Outils de suivi 
2.3.1. Dispositions générales 

Nous utilisons le service d’analyse web de Google Analytics dans le but de concevoir notre site web en fonction des besoins et de l’optimiser en permanence. Dans ce contexte, des profils d’utilisation pseudonymisés (cryptés) sont créés et de petits fichiers texte (appelés «cookies»), enregistrés sur votre ordinateur, sont utilisés. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont transmises aux serveurs des fournisseurs de ces services, où elles sont enregistrées et traitées pour nous. En plus des données mentionnées ci-dessus, nous pouvons ainsi éventuellement obtenir les informations suivantes: 

  • le chemin de navigation qu’un visiteur emprunte sur le site, 
  • le temps passé sur le site web ou la sous-page, 
  • la sous-page sur laquelle l’utilisateur quitte le site, 
  • le pays, la région ou la ville d’où l’on accède au site web, 
  • le terminal (type, version, profondeur de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre de navigation) et 
  • le fait qu’il s’agisse d’un visiteur récurrent ou d’un nouveau visiteur. 

Ces informations sont utilisées pour évaluer l’utilisation du site web, pour établir des rapports sur les activités du site web et pour fournir d’autres prestations de service liées à l’utilisation du site web et d’Internet à des fins d’étude de marché et de conception de ce site web de façon adaptée aux besoins. Le cas échéant, ces informations sont également transmises à des tiers, dans la mesure où cela est prescrit par la loi ou si des tiers traitent ces données en tant que sous-traitants. 

2.3.2. Google Analytics

Le fournisseur de Google Analytics est Google Inc, une entreprise de la société holding Alphabet Inc, dont le siège se trouve aux États-Unis. Avant la transmission des données au fournisseur, l’adresse IP est raccourcie par l’activation de l’anonymisation IP («anonymizeIP») sur ce site web dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen. L’adresse IP anonymisée transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données par Google. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. Dans ces cas, nous nous assurons par des garanties contractuelles que Google Inc. respecte un niveau suffisant de protection des données. Selon Google Inc., l’adresse IP ne sera en aucun cas mise en relation avec d’autres données concernant l’utilisateur/utilisatrice. 

Pour plus d’informations sur le service d’analyse web utilisé, veuillez consulter le site web de Google Analytics. Vous trouverez des instructions sur la manière d’empêcher le traitement de vos données par le service d’analyse web à l’adresse suivante: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr 

2.3.3. YouTube

Notre site web utilise des plug-in du site YouTube exploité par Google. L’exploitant des sites est YouTube, LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, États-Unis. Lorsque vous visitez l’une de nos pages équipées d’un plug-in YouTube, une connexion est établie avec les serveurs de YouTube. Le serveur YouTube est alors informé des pages que vous avez visitées sur notre site. 

Si vous êtes connecté à votre compte YouTube, vous permettez à YouTube d’associer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Vous pouvez empêcher cela en vous déconnectant de votre compte YouTube. 

L’utilisation de YouTube se fait dans l’intérêt d’une présentation attrayante de nos offres en ligne. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD. Pour plus d’informations sur le traitement des données des utilisateurs/utilisatrices, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de YouTube à l’adresse: https://policies.google.com/privacy?hl=fr 

2.3.4. Google Maps

Ce site web utilise Google Maps pour afficher des cartes et créer des plans d’accès. Google Maps est exploité par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis. En utilisant ce site web, vous consentez à la saisie, au traitement et à l’utilisation des données collectées automatiquement et des données que vous avez saisies par Google, l’un de ses représentants ou des fournisseurs tiers. Voir les conditions d'utilisation de Google Maps. 

Vous trouverez également des informations complémentaires dans la liste des cookies de la bannière Cookiebot.  

2.3.5. Réservations de tables via Gastronovi 

Vous avez la possibilité de réserver des tables sur certains sites web. Pour cela, vous serez redirigé vers la plateforme de service de Gastronovi. Les données qui y sont collectées sont les suivantes: 

  • nom, prénom 
  • adresse e-mail 
  • numéros de téléphone
  • date, heure 

Elles sont traitées conformément à la politique de confidentialité de Gastronovi, à laquelle vous devez consentir activement. Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse: https://www.gastronovi.com/ch-fr/protection-des-donnees/ 

2.3.6. Activités via Giggle 

Sur certains sites web, vous avez la possibilité de vous inscrire à des activités. Pour ce faire, vous serez redirigé vers la plateforme de services de Giggle. Les données qui y sont collectées sont les suivantes: 

  • nom, prénom 
  • adresse e-mail 
  • numéros de téléphone, le cas échéant 
  • date, heure 

Elles sont traitées conformément à la politique de confidentialité de Giggle, à laquelle vous devez consentir activement. Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse: https://hotel.giggle.tips/en/privacy 

2.3.7. Commande de bons d’achat 

Vous avez la possibilité de commander des bons sur nos sites web. Pour ce faire, nous avons généralement besoin des informations suivantes: 

  • titre
  • prénom et nom de famille
  • adresse
  • adresse e-mail
  • numéro de téléphone
  • valeur du bon
  • dédicace, message de bienvenue et formule d’appel pour les bénéficiaires de bons d’achat
  • méthode de paiement

Les données nécessaires au bon traitement de votre demande sont marquées comme obligatoires. La saisie d’autres informations est facultative. Nous n’utilisons ces données, ainsi que toute adresse que vous avez volontairement indiquée, que pour pouvoir répondre à votre demande de la meilleure manière possible et de façon personnalisée. Le traitement de ces données fait partie de nos intérêts légitimes. 

Veuillez noter que nous pouvons transmettre vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation des sites web et de l’exécution du contrat. 

2.3.8. Carte de fidélité 

Lors de votre séjour, vous pouvez accumuler des points de fidélité et profiter ainsi de réductions. Sur notre site web, vous avez la possibilité de consulter votre solde de points de fidélité.

À cette fin, vous devez saisir vos nom, prénom et adresse électronique. Nous n’utilisons ces informations, et les autres informations que vous avez fournies volontairement, que pour traiter votre demande

2.3.9. Utilisation du portail de candidature

Vous avez la possibilité de postuler via le portail de candidature. Au cours de la procédure, 

les données suivantes sont enregistrées dans la base de données: 

  • titre, nom, prénom 
  • date de naissance 
  • coordonnées (adresse, adresse e-mail et numéros de téléphone) 

Par ailleurs, tous les documents que vous avez soumis dans le cadre de votre candidature sont collectés. 

Ces données sont enregistrées, évaluées, traitées ou transmises en interne exclusivement dans le cadre de votre candidature.  

Si vous nous donnez explicitement votre accord, nous enregistrerons également votre candidature pour d’autres postes appropriés au sein de notre entreprise à une date ultérieure.  

En cliquant sur le bouton «J’accepte la protection des données», vous acceptez l’enregistrement et le traitement de vos données et vous mettez vos données personnelles à la disposition de notre entreprise dans le but de rechercher ou de pourvoir un poste. Votre consentement au traitement des données est consigné.  

Vos données sont enregistrées et traitées sur les systèmes de notre partenaire logiciel Ennit [base du traitement des données: art. 13 al. 1 LPD, base de référence: art. 6 ch. 1 let. a du RGPD (UE)]. 

Les dossiers de candidature des candidats non retenus dans le cadre d’une candidature concrète à un poste vacant sont supprimés au plus tard six mois après que le poste a été pourvu puisque notre entreprise doit se conformer à d’éventuelles exigences légales dans ce délai (p. ex. respect des exigences du SECO). Nonobstant ce qui précède, vous avez à tout moment la possibilité de faire supprimer vos données électroniques.

2.4. Pourquoi utilisons-nous le cryptage? 

Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels que vous nous envoyez, en notre qualité d’exploitant du site, ce site utilise un cryptage SSL ou TLS. Vous reconnaissez une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de «http://» à «https://» et au symbole du cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur. 

Si le cryptage SSL ou TLS est activé, les données que vous nous transmettez ne peuvent pas être lues par des tiers. 

Nous attirons votre attention sur le fait que – sous réserve d’un accord et d’une configuration explicites – les e-mails qui nous sont envoyés ne sont pas cryptés. Si vous souhaitez transmettre des informations confidentielles ou sensibles par e-mail, veuillez nous contacter au préalable afin de convenir d’un moyen sécurisé pour la transmission des données. 

2.5. À qui vos données seront-elles transmises?

Dans le cadre de la fourniture de nos services, nous sommes assistés par des sous-traitants externes. Nos sous-traitants sont soigneusement sélectionnés, liés par contrat et situés en Suisse.  

D’autres destinataires de vos données peuvent être, selon la situation, des entreprises situées dans un autre pays de l’UE/EEE, notamment dans le domaine de l’informatique. Si nous collaborons avec de telles entreprises, c’est uniquement lorsqu’il existe un niveau de protection des données adéquat dans ce pays. 

Dans le cadre de notre collaboration avec tous nos partenaires, nous appliquons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées.

2.6. Combien de temps vos données sont-elles conservées chez nous? 

En principe, les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation de la finalité, voir les différents chapitres susmentionnés. Pour les données personnelles collectées lors de la visite de notre site web, nous conservons les données pendant une période maximale de douze mois. 

Vous trouverez la durée de conservation des cookies dans la bannière des cookies sous «Détails». 

Vos données personnelles en rapport avec l’utilisation des formulaires de contact ainsi que des formulaires de contact destinés aux candidat-e-s seront supprimées après leur transmission au service responsable chez Sunstar. 

3. Informations sur la protection des données lors de la communication avec nous  

3.1. Quelles informations collectons-nous auprès de vous?

Sunstar traite les données personnelles que nous recevons dans le cadre de la communication avec vous. Les données personnelles pertinentes sont, selon la situation: 

  • prénom, nom 
  • fonction dans l’entreprise  
  • adresse e-mail et numéro de téléphone 
  • motif de la demande, contenu de la communication  
  • toutes les autres données que vous fournissez 

Nous attirons votre attention sur le fait que – sous réserve d’un accord et d’une configuration explicites – les e-mails qui nous sont envoyés ne sont pas cryptés. Si vous souhaitez transmettre des informations confidentielles ou sensibles par e-mail, veuillez nous contacter au préalable afin de convenir d’un moyen sécurisé pour la transmission des données. 

Si vous entrez en relation d’affaires avec nous, en tant qu’hôte ou partenaire/fournisseur, d’autres données relatives aux finalités sont collectées, dont vous êtes informé séparément ci-dessous. 

3.2. Dans quel but traitons-nous vos données et sur quelle base juridique?  

Nous traitons vos données personnelles pour la correspondance commerciale, pour l’exécution et la documentation de nos commandes et pour la réponse et le traitement de nos services sur la base de votre demande ou de notre coopération contractuelle. 

Le traitement de ces données a lieu dans le cadre de mesures précontractuelles ou dans notre intérêt légitime. 

3.3. À qui vos données seront-elles transmises? 

Dans le cadre de la fourniture de nos services, nous sommes assistés par des sous-traitants externes. Nos sous-traitants sont soigneusement sélectionnés, liés par contrat et situés en Suisse. 

D’autres destinataires de vos données peuvent être, selon la situation, des entreprises situées dans un autre pays de l’UE/EEE, notamment dans le domaine de l’informatique. Si nous collaborons avec de telles entreprises, c’est uniquement lorsqu’il existe un niveau de protection des données adéquat dans ce pays. 

Dans le cadre de notre collaboration avec tous nos partenaires, nous appliquons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées. 

3.4. Combien de temps vos données sont-elles conservées chez nous? 

En principe, nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre la finalité et que les obligations légales l’exigent ou qu’une autre base juridique le prévoit. Si le traitement des données n’est plus nécessaire, celles-ci sont régulièrement effacées.

4. Informations sur la protection des données pour les hôtes des hôtels Sunstar 

4.1. Quelles sont les données que nous traitons à votre sujet? 

Sunstar traite les données personnelles que nous recevons de votre part avant ou pendant une relation commerciale, ou de la part d’une personne que vous avez mandatée ou d’une entreprise mandatée. En outre, nous collectons et enregistrons les informations dont nous prenons connaissance lors de la fourniture du service et qui sont en rapport direct avec votre séjour.    

 4.1.1. Traitement des données pour satisfaire à l’obligation légale de déclaration 

Lors de votre arrivée dans nos hôtels, nous avons besoin des informations suivantes de votre part et de celle des personnes qui vous accompagnent, que nous saisissons dans notre logiciel central de gestion hôtelière: 

  • prénom et nom de famille 
  • sexe 
  • adresse postale et canton 
  • date de naissance 
  • nationalité 
  • carte d’identité officielle et numéro 
  • jours d’arrivée et de départ 
  • nombre de personnes, enfants inclus 

Dans la mesure où ces données sont exigées pour satisfaire aux obligations légales de déclaration, qui découlent notamment de la législation sur l’hôtellerie et la restauration ou de la législation sur la police, nous sommes impérativement tenus de les collecter. Si nous sommes tenus de le faire en vertu de la réglementation applicable, nous transmettons ces informations à l’autorité compétente. 

La saisie d’autres données est facultative. Nous n’utilisons ces données que pour pouvoir organiser votre séjour de la meilleure manière possible et de manière personnalisée. 

4.1.2. Saisie des prestations réservées et des activités de loisirs 

Si, dans le cadre de votre séjour, vous bénéficiez de prestations de notre espace bien-être ou si vous vous inscrivez à des activités de l’hôtel, nous saisissons et traitons votre nom, votre prénom et l’objet de la prestation ainsi que la date à laquelle vous avez bénéficié de la prestation, à des fins de facturation et de fourniture de la prestation réservée. 

Le traitement de ces données est nécessaire à l’exécution du contrat avec nous. 

4.1.3. Utilisation de l’Internet de l’hôtel via PWLAN  

Si vous utilisez notre PWLAN pour hôtes dans le cadre de votre séjour dans un hôtel suisse, Sunstar met à votre disposition un accès à Internet par le biais d’un fournisseur tiers (Swisscom/Digmedia).  

Lors de l’enregistrement, vous acceptez la déclaration de confidentialité de Swisscom.  

Sunstar Hotels transmet à cette fin des données pseudo-anonymisées (nom et numéro de chambre). Aucune autre donnée n’est enregistrée par Sunstar. 

Au Sunstar Hotel dans le Piémont, notre propre WLAN est à votre disposition. Afin de garantir un fonctionnement sûr du service mis à disposition, nous collectons différentes données techniques d’utilisation:  

  • adresse IP, adresse MAC, données du fichier de journalisation, etc. 

La base juridique du traitement de vos données personnelles est l’intérêt légitime. Pour protéger vos données personnelles, Sunstar a mis en place des normes de sécurité appropriées. Les données sont conservées pendant 7 jours. 

4.2. Stockage et échange de données avec des tiers 
4.2.1. Plateformes de réservation

Si vous effectuez des réservations via une plateforme tierce, nous recevons différentes informations personnelles de l’exploitant de la plateforme en question. Il s’agit en général des données mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité. En outre, les demandes relatives à votre réservation nous sont transmises le cas échéant. Nous traiterons ces données notamment pour enregistrer votre réservation conformément à vos souhaits et pour mettre à votre disposition les prestations réservées. La base juridique du traitement des données à cette fin est l’exécution d’un contrat. 

Enfin, il est possible que nous soyons informés par les exploitants des plateformes de tout litige relatif à une réservation. Dans ce cadre, nous pouvons également recevoir des données relatives au processus de réservation, y compris une copie de la confirmation de réservation comme preuve de la conclusion effective de la réservation. Nous traitons ces données pour préserver et faire valoir nos droits. C’est ce qui constitue notre intérêt légitime. Veuillez également tenir compte des Informations sur la protection des données du fournisseur Hotel Net Solutions: https://hotelnetsolutions.de/en/privacy-policy/ 

4.3. Stockage et connexion centralisés des données 

Nous enregistrons les données indiquées ci-dessus dans un système central de traitement électronique des données. Les données vous concernant sont alors systématiquement collectées et mises en relation pour le traitement de vos réservations et l’exécution des prestations contractuelles.  

Pour les données du club de vacances Privilège, nous utilisons en outre un logiciel dans le cloud. Nous fondons le traitement de ces données dans le cadre du logiciel sur notre intérêt légitime à une gestion conviviale et efficace des données clients. 

4.4. Durée de conservation 

Nous ne conservons les données personnelles qu’aussi longtemps que nécessaire pour utiliser les services de suivi susmentionnés ainsi que les autres traitements dans le cadre de notre intérêt légitime. Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, car cela est prescrit par les obligations légales de conservation. Les obligations de conservation qui nous obligent à conserver des données découlent des dispositions relatives au droit de communication, à la comptabilité et au droit fiscal. Conformément à ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu’à 10 ans. Si nous n’avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, les données sont anonymisées. Cela signifie que les données ne peuvent alors plus être utilisées qu’à des fins de comptabilité et à des fins fiscales. 

4.5. Transmission des données à des tiers 

Nous ne transmettons vos données personnelles que si vous y avez expressément consenti, s’il existe une obligation légale à cet effet ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment pour faire valoir des prétentions découlant de la relation contractuelle. En outre, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation du site web et de l’exécution du contrat (également en dehors du site web), notamment pour le traitement de vos réservations. 

Nous transmettons vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes: 

  • fournisseurs de services informatiques 
  • tiers à qui nous avons sous-traité des services tels que l’envoi de newsletters 
  • tiers auxquels nous faisons appel pour fournir d’autres services à nos hôtes 
  • tiers impliqués dans la réalisation ou l’organisation de manifestations et de séminaires 
  • conseillers, sociétés fiduciaires, cabinets d’avocats 
  • le cas échéant, autorités et tribunaux 

Lors de la réservation, nous vous redirigeons directement vers le site de notre partenaire Worldline pour le paiement par carte de crédit. En ce qui concerne le traitement des informations relatives à votre carte de crédit par ce tiers, nous vous invitons à lire les conditions générales ainsi que la déclaration de confidentialité de l’émetteur de votre carte de crédit. 

En cas de transmission à des tiers, les dispositions légales relatives à la transmission de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées. Si nous faisons appel à des sous-traitants pour fournir nos services, nous prenons les mesures juridiques, techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la protection de vos données personnelles conformément aux dispositions légales applicables en Suisse ou dans l’UE/EEE. 

Les données peuvent également être transmises lorsqu’une autre entreprise a l’intention d’acquérir tout ou partie de notre entreprise et qu’une telle transmission est nécessaire pour effectuer une vérification préalable de due diligence ou pour mener à bien la transaction. En cas de vente partielle de notre entreprise, nous nous réservons le droit de continuer à utiliser les données transmises à des fins spécifiques. La base juridique de cette transmission de données est notre intérêt légitime à préserver nos droits et au respect de nos obligations ou à la vente de notre entreprise. 

En ce qui concerne la transmission de données à des tiers, veuillez également tenir compte des remarques formulées dans les articles précédents. 

4.5.1. Transmission de données personnelles à l’étranger  

Nous sommes également autorisés à transmettre vos données personnelles à des entreprises tierces (prestataires de services mandatés) à l’étranger aux fins des traitements de données décrits dans la présente déclaration de confidentialité. Ceux-ci sont tenus de respecter la protection des données dans la même mesure que nous-mêmes. Si le niveau de protection des données dans un pays ne correspond pas à celui de la Suisse ou de l’Europe, nous nous assurons par contrat que la protection de vos données personnelles correspond à tout moment à celle de la Suisse ou de l’UE. 

5. Informations sur la protection des données pour les actionnaires 

5.1. Actionnaires de Sunstar 
5.1.1. Quelles sont les données que nous traitons à votre sujet?  

L’actionnariat de Sunstar traite les données personnelles que nous recevons de votre part avant ou pendant une relation commerciale, ou de la part d’une personne que vous avez mandatée ou d’une entreprise mandatée. En outre, nous collectons et enregistrons les informations dont nous prenons connaissance lors de la fourniture du service et qui sont en rapport direct avec l’exécution du contrat. Les données personnelles pertinentes sont, selon la situation: 

  • nom, prénom
  • adresse(s)
  • adresses e-mail
  • numéros de téléphone
  • numéro d’actionnaire
  • le cas échéant, les coordonnées des personnes de contact
  • le cas échéant, les coordonnées bancaires 
5.1.2. Dans quel but traitons-nous vos données et sur quelle base juridique? 

Selon la situation, nous traitons vos données dans le but de vous fournir les prestations fixées par contrat ainsi que dans le cadre de l’établissement d’une offre.

5.1.3. À qui vos données seront-elles transmises?  

Nous ne transmettons vos données personnelles que si vous y avez expressément consenti, s’il existe une obligation légale à cet effet ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment pour faire valoir des prétentions découlant de la relation contractuelle. En outre, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation du site web et de l’exécution du contrat (également en dehors du site web), notamment pour le traitement de vos réservations. 

Nous transmettons vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes: 

  • fournisseurs de services informatiques 
  • magasins partenaires proposant des offres spéciales aux actionnaires 
  • tiers à qui nous avons sous-traité des services tels que l’envoi de newsletters 
  • tiers auxquels nous faisons appel pour fournir d’autres services à nos hôtes 
  • tiers impliqués dans la réalisation ou l’organisation de manifestations et de séminaires 
  • consultants, sociétés fiduciaires, cabinets d’avocats 
  • le cas échéant, autorités et tribunaux 

Lors de la réservation, nous vous redirigeons directement vers le site de notre partenaire Worldline pour le paiement par carte de crédit. En ce qui concerne le traitement des informations relatives à votre carte de crédit par ce tiers, nous vous invitons à lire les conditions générales ainsi que la déclaration de confidentialité de l’émetteur de votre carte de crédit. 

En cas de transmission à des tiers, les dispositions légales relatives à la transmission de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées. Si nous faisons appel à des sous-traitants pour fournir nos services, nous prenons les mesures juridiques, techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la protection de vos données personnelles conformément aux dispositions légales applicables en Suisse ou dans l’UE/EEE. 

Les données peuvent également être transmises lorsqu’une autre entreprise a l’intention d’acquérir tout ou partie de notre entreprise et qu’une telle transmission est nécessaire pour effectuer une vérification préalable de due diligence ou pour mener à bien la transaction. En cas de vente partielle de notre entreprise, nous nous réservons le droit de continuer à utiliser les données transmises à des fins spécifiques. La base juridique de cette transmission de données est notre intérêt légitime à préserver nos droits et au respect de nos obligations ou à la vente de notre entreprise. 

En ce qui concerne la transmission de données à des tiers, veuillez également tenir compte des remarques formulées dans les articles précédents. 

5.1.4. Combien de temps vos données sont-elles conservées chez nous? 

Nous ne conservons les données personnelles qu’aussi longtemps que nécessaire pour utiliser les services de suivi susmentionnés ainsi que les autres traitements dans le cadre de notre intérêt légitime. Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, car cela est prescrit par les obligations légales de conservation. Les obligations de conservation qui nous obligent à conserver des données découlent des dispositions relatives au droit de communication, à la comptabilité et au droit fiscal. Conformément à ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu’à 10 ans. Si nous n’avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, les données sont anonymisées. Cela signifie que les données ne peuvent alors plus être utilisées qu’à des fins de comptabilité et à des fins fiscales. 

5.2. Membres du Club de vacances Privilège 
5.2.1. Quelles sont les données que nous traitons à votre sujet? 
  • Le Club de vacances Privilège (Sunstar) traite les données personnelles que nous recevons de votre part avant ou pendant une relation commerciale, ou de la part d’une personne que vous avez mandatée ou d’une entreprise mandatée. En outre, nous collectons et enregistrons les informations dont nous prenons connaissance lors de la fourniture du service et qui sont en rapport direct avec l’exécution du contrat. Les données personnelles pertinentes sont, selon la situation: 

    • nom, prénom
    • adresse(s)
    • adresses e-mail
    • numéros de téléphone
    • le cas échéant, les coordonnées des personnes de contact
    • le cas échéant, les coordonnées bancaires
5.2.2. Dans quel but traitons-nous vos données et sur quelle base juridique?  

Selon la situation, nous traitons vos données dans le but de vous fournir les prestations fixées par contrat ainsi que dans le cadre de l’établissement d’une offre.

5.2.3. À qui vos données seront-elles transmises?  

Nous ne transmettons vos données personnelles que si vous y avez expressément consenti, s’il existe une obligation légale à cet effet ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment pour faire valoir des prétentions découlant de la relation contractuelle. En outre, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation du site web et de l’exécution du contrat (également en dehors du site web), notamment pour le traitement de vos réservations. 

Nous transmettons vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes: 

  • fournisseurs de services informatiques 
  • magasins partenaires proposant des offres spéciales aux membres Privilège 
  • tiers à qui nous avons sous-traité des services tels que l’envoi de newsletters 
  • tiers auxquels nous faisons appel pour fournir d’autres services à nos hôtes 
  • tiers impliqués dans la réalisation ou l’organisation de manifestations et de séminaires 
  • consultants, sociétés fiduciaires, cabinets d’avocats 
  • le cas échéant, autorités et tribunaux 

Lors de la réservation, nous vous redirigeons directement vers le site de notre partenaire Worldline pour le paiement par carte de crédit. En ce qui concerne le traitement des informations relatives à votre carte de crédit par ce tiers, nous vous invitons à lire les conditions générales ainsi que la déclaration de confidentialité de l’émetteur de votre carte de crédit. 

En cas de transmission à des tiers, les dispositions légales relatives à la transmission de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées. Si nous faisons appel à des sous-traitants pour fournir nos services, nous prenons les mesures juridiques, techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la protection de vos données personnelles conformément aux dispositions légales applicables en Suisse ou dans l’UE/EEE. 

Les données peuvent également être transmises lorsqu’une autre entreprise a l’intention d’acquérir tout ou partie de notre entreprise et qu’une telle transmission est nécessaire pour effectuer une vérification préalable de due diligence ou pour mener à bien la transaction. En cas de vente partielle de notre entreprise, nous nous réservons le droit de continuer à utiliser les données transmises à des fins spécifiques. La base juridique de cette transmission de données est notre intérêt légitime à préserver nos droits et au respect de nos obligations ou à la vente de notre entreprise. 

En ce qui concerne la transmission de données à des tiers, veuillez également tenir compte des remarques formulées dans les articles précédents. 

5.2.4. Transmission de données personnelles à l’étranger  

Nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles à des entreprises tierces (prestataires de services mandatés) ou à des magasins/hôtels partenaires à l’étranger aux fins des traitements de données décrits dans la présente déclaration de confidentialité. Ceux-ci sont tenus de respecter la protection des données dans la même mesure que nous-mêmes. Si le niveau de protection des données dans un pays ne correspond pas à celui de la Suisse ou de l’Europe, nous nous assurons par contrat que la protection de vos données personnelles correspond à tout moment à celle de la Suisse ou de l’UE. 

5.2.5. Combien de temps vos données sont-elles conservées chez nous? 

Nous ne conservons les données personnelles qu’aussi longtemps que nécessaire pour utiliser les services de suivi susmentionnés ainsi que les autres traitements dans le cadre de notre intérêt légitime. Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, car cela est prescrit par les obligations légales de conservation. Les obligations de conservation qui nous obligent à conserver des données découlent des dispositions relatives au droit de communication, à la comptabilité et au droit fiscal. Conformément à ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu’à 10 ans. Si nous n’avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, les données sont anonymisées. Cela signifie que les données ne peuvent alors plus être utilisées qu’à des fins de comptabilité et à des fins fiscales. 

6. Informations sur la protection des données pour les partenaires et les fournisseurs  

6.1. Quelles sont les données que nous traitons à votre sujet? 

Les données personnelles suivantes de la personne de contact peuvent faire l’objet d’un traitement (liste non exhaustive):

  • nom, prénom 
  • adresse(s) professionnelle(s) 
  • adresses e-mail professionnelles 
  • numéros de téléphone professionnels
  • données de la commande
  • N° IBAN
  • en fonction de la situation, date de naissance 
6.2 Dans quel but traitons-nous vos données et sur quelle base juridique?  

Nous traitons vos données dans le cadre de notre collaboration, sur la base du contrat que votre entreprise a conclu, ou vous, en tant que personne physique, avez conclu avec nous. Nous traitons les données à caractère personnel que vous ou votre entreprise nous communiquez dans le cadre d’une relation commerciale. En outre, Sunstar collecte et enregistre des informations pertinentes pour la fourniture du service et en rapport direct avec l’exécution du contrat.  

Les bases juridiques pour le traitement des données sont les mesures précontractuelles, l’exécution de notre obligation contractuelle envers vous ainsi que l’exécution de nos obligations légales.

 6.3. À qui vos données seront-elles transmises?  

Dans le cadre de la fourniture de nos services, nous sommes assistés par des sous-traitants externes. Nos sous-traitants sont soigneusement sélectionnés, liés par contrat et situés en Suisse.  

D’autres destinataires de vos données peuvent être, selon la situation, des entreprises situées dans un autre pays de l’UE/EEE, notamment dans le domaine de l’informatique. Si nous collaborons avec de telles entreprises, c’est uniquement lorsqu’il existe un niveau de protection des données adéquat dans ce pays. 

Dans le cadre de notre collaboration avec tous nos partenaires, nous appliquons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées. 

6.4. Combien de temps vos données sont-elles conservées chez nous? 

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour l’exécution de nos prestations convenues et de nos obligations légales ou qu’une autre base juridique le prévoit. Si le traitement des données n’est plus nécessaire, celles-ci sont régulièrement effacées. 

7. Informations sur la protection des données pour les candidat-e-s 

Les données collectées comprennent toutes les informations que vous nous fournissez lors de votre candidature, par courrier, par e-mail ou lors d’un entretien personnel, telles que (liste non exhaustive): 

  • prénom, nom 
  • adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail 
  • date de naissance 
  • dossier de candidature 
  • photo portrait 
  • toutes les autres données que vous fournissez 

En envoyant votre candidature électronique, vous acceptez le traitement électronique de vos données par les services de Sunstar responsables des candidatures et par les spécialistes externes éventuellement consultés. Le traitement se fait donc sur la base du consentement que vous avez donné.  

Nous ne numérisons pas les documents papier dans le cadre du processus de candidature. 

7.1. Dans quel but traitons-nous vos données et sur quelle base juridique? 

Nous traitons les données personnelles pour examiner et traiter votre candidature. Vos documents de candidature ultérieurs sont traités exclusivement dans le but de sélectionner les candidats et de les engager. 

7.2. À qui vos données seront-elles transmises? 

Dans le cadre de la fourniture de nos services, nous sommes assistés par des sous-traitants externes. Nos sous-traitants sont soigneusement sélectionnés, liés par contrat et situés en Suisse. 

D’autres destinataires de vos données peuvent être, selon la situation, des entreprises situées dans un autre pays de l’UE/EEE, notamment dans le domaine de l’informatique. Si nous collaborons avec de telles entreprises, c’est uniquement lorsqu’il existe un niveau de protection des données adéquat dans ce pays. 

Dans le cadre de notre collaboration avec tous nos partenaires, nous appliquons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées. 

7.3. Combien de temps vos données sont-elles conservées chez nous? 

Vos données seront conservées jusqu’à la fin de la procédure de candidature, à moins que vous ne nous donniez explicitement votre accord pour conserver vos données en vue d’un éventuel recrutement ultérieur.

8. Visiteurs/visiteuses au siège de l’entreprise qui utilisent notre Wi-Fi invité 

8.1. Utilisation de la connexion Internet sans fil    

En tant que visiteur/partenaire de nos bureaux à Liestal, Sunstar met à votre disposition un accès gratuit à l’utilisation d’un accès Internet sans fil (WLAN). L’utilisation est exclusivement réservée aux visiteurs et visiteuses du siège de l’entreprise pour la durée de leur séjour. Vous n’êtes pas autorisé à permettre à des tiers d’utiliser ce WLAN. Sunstar est en droit à tout moment de limiter l’accès, totalement, partiellement ou temporairement, ou de vous exclure totalement d’une utilisation ultérieure. Sunstar se réserve notamment le droit, à sa seule discrétion et à tout moment, de bloquer l’accès à certains sites ou services via le réseau WLAN. 

8.2. Données d’accès  

Sunstar met à votre disposition des données d’accès à cet effet (sécurisation de l’accès). Ces données d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe) ne doivent pas être transmises à des tiers.  

8.3. Protection des données 

Nous sommes tenus de vous informer de l’utilisation des données que nous collectons auprès de vous dans le cadre de l’enregistrement et de l’utilisation du réseau WLAN pour les hôtes. 

Afin de garantir un fonctionnement sûr du service mis à disposition, nous collectons différentes données techniques d’utilisation:  

  • adresse IP, adresse MAC, données du fichier de journalisation, etc. 

La base juridique du traitement de vos données personnelles est l’intérêt légitime. 

Pour protéger vos données personnelles, Sunstar a mis en place des normes de sécurité appropriées. Les données sont conservées pendant 7 jours. 

Nous travaillons avec des partenaires externes qui nous assistent dans le traitement des données personnelles, par exemple pour la mise à disposition de l’infrastructure informatique. Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés et sont liés par contrat en tant que sous-traitants. Si, dans des cas exceptionnels, une transmission de vos données vers un pays tiers en dehors de la Suisse ou de l’UE-EEE s’avérait nécessaire, celle-ci n’aurait lieu en principe que dans la mesure où un niveau de protection des données adéquat existe ou que d’autres garanties peuvent être mises en place pour assurer la protection des données. 

Vous avez le droit d’obtenir des informations sur le traitement de vos données et de demander la rectification, l’effacement, la limitation et le transfert de données. Vous avez le droit de vous opposer au traitement et si, dans certains cas, votre consentement est nécessaire, vous avez le droit de le retirer.  

8.4. Limitation de responsabilité 

Vous savez que le WLAN ne fait que fournir une possibilité d’accès à Internet. Sunstar ne met pas à disposition de mesures de sécurité supplémentaires (par ex. protection contre les virus, pare-feu ou autres). Le trafic de données établi en utilisant le WLAN utilise un cryptage WPA2, de sorte que l’utilisation abusive par des tiers est quasiment exclue et que les données ne peuvent pas être consultées par des tiers. Les contenus consultés ne sont pas soumis à une vérification par Sunstar. L’utilisation du WLAN se fait à vos propres risques et périls. Sunstar décline toute responsabilité pour les dommages causés aux terminaux ou aux données causés par l’utilisation du WLAN. 

Les utilisateurs/utilisatrices du WLAN déchargent Sunstar pour tous les dommages et de toutes les prétentions de tiers qui résultent d’une utilisation illégale du WLAN par les utilisateurs/utilisatrices et/ou d’une violation du présent accord. Cette exonération s’étend également aux frais et dépenses liés à la revendication ou à la défense. 

8.5. Responsabilité personnelle

Vous êtes seul responsable des données transmises via le WLAN, des services utilisés ainsi que des actes juridiques effectués par ce biais. Si des services de tiers sont utilisés via le WLAN, les frais qui en résultent sont à la charge de l’utilisateur. Vous êtes tenu de respecter la législation en vigueur et les règles de conduite suivantes lors de l’utilisation du WLAN:  

  • Ne pas reproduire, diffuser ou mettre à disposition du public de manière illicite des œuvres protégées par des droits d’auteur. 
  • Ne pas utiliser le WLAN pour consulter ou diffuser des contenus contraires aux bonnes mœurs ou à la loi. 
  • Respecter la législation en vigueur en matière de protection des mineurs. 
  • Ne pas envoyer ou diffuser de contenus dénigrants, diffamatoires ou menaçants.

9. Quels sont vos droits? 

Pour toute question ou demande, vous pouvez vous adresser directement à notre délégué à la protection des données à l’adresse datenschutz@sunstar.ch.

Vous pouvez obtenir des informations sur les données que nous avons enregistrées à votre sujet et sur leur traitement, faire rectifier des données personnelles inexactes, vous opposer au traitement des données et, en l’absence de motif justificatif de notre part, demander la limitation du traitement des données et leur suppression. En outre, vous pouvez demander la portabilité des données dans un format électronique. 

10. Remarque sur les transmissions de données vers les États-Unis 

Par souci d’exhaustivité, nous attirons l’attention des utilisateurs/utilisatrices résidant ou domiciliés en Suisse sur l’existence de mesures de surveillance des autorités américaines aux États-Unis, qui permettent généralement de stocker toutes les données personnelles de toutes les personnes dont les données ont été transmises de la Suisse vers les États-Unis. Cela se fait sans différenciation, limitation ou exception en fonction de l’objectif poursuivi et sans critère objectif permettant de restreindre l’accès des autorités américaines aux données et leur utilisation ultérieure à des fins bien précises et strictement limitées, susceptibles de justifier l’ingérence liée tant à l’accès à ces données qu’à leur utilisation. En outre, nous attirons l’attention sur le fait qu’aux États-Unis, les personnes concernées de Suisse ne disposent pas de voies de recours légales leur permettant d’accéder aux données les concernant et d’en obtenir la rectification ou la suppression, et qu’il n’existe pas de protection juridique efficace contre les droits d’accès généraux des autorités américaines. Nous attirons explicitement l’attention des personnes concernées sur cette situation juridique et de fait afin qu’elles puissent prendre une décision en connaissance de cause en ce qui concerne le consentement à l’utilisation de leurs données.

Nous attirons l’attention des utilisateurs/utilisatrices domicilié-e-s dans un État membre de l’UE sur le fait que, du point de vue de l’Union européenne, les États-Unis ne disposent pas d’un niveau de protection des données suffisant, notamment en raison des sujets mentionnés dans ce paragraphe. Dans la mesure où nous avons expliqué dans la présente déclaration de confidentialité que les destinataires des données (comme Google par exemple) ont leur siège aux États-Unis, nous nous assurons, soit par des dispositions contractuelles avec ces entreprises, soit en garantissant la certification de ces entreprises sous le Privacy Shield conclu entre l’UE et les États-Unis ou la Suisse et les États-Unis, que vos données sont protégées par nos partenaires à un niveau approprié. 

11. Modification de cette information sur la protection des données 

Si nous devions adapter cette information sur la protection des données en raison de services adaptés ou de nouvelles exigences, la dernière version disponible s’appliquerait. 

Dernière modification le 8 Février 2024 

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